L’ESG est désormais est le nouvel «meilleur» ami des directeurs financiers
Les directeur financiers sont invités à tenir compte de la durabilité. C’est le sens de cette initiative du pacte mondial des Nations Unis intitulée «Principes pour la définition de KPIS pour les directeurs financiers»
Commençons par le haut de la pyramide : Il ne fait aucun doute que les modèles d’affaires se déplacent indéniablement. Centrés exclusivement sur les actionnaires et le court terme, ces modèles basculent désormais vers des alternatives plus larges, plus durables, mais, tout aussi rentables.
A mesure que cette tendance s’accélère, le rôle de la direction financière devient essentielle.
Crée en décembre 2019, cette initiative du Pacte mondial a trois objectifs : implication planétaire les directeurs financiers (passer de 50 actuellement à 1000 membres en 2023); intégration des ODD dans la stratégie d’entreprise, le financement et les relations investisseurs ; et enfin, création d’un marché financier large et durable.
Ensuite, considérons les grandes tendances : Deloitte prédit que d’ici 2030, les organisations s’engageant en faveur de la durabilité au sens large, portés par les Objectifs de développement durable (ODD), auront généré au moins 12 000 milliards de dollars d’économies et de nouveaux revenus dans quatre domaines clés : énergie, villes, alimentation et santé.
Les arguments sont de plus en nombreux et ils indiquent, tous, une forte corrélation entre les performances financières et l’ESG. Tout au moins, une partie de cette performance pourrait être attribuée aux économies réalisées grâce à une consommation d’énergie réduite, une utilisation plus efficace des ressources… sans compter l’aptitude de ces entreprises à saisir de nouvelles opportunités commerciales.
Pour s’en convaincre, un chiffre : entre 2014 et 2019, l’investissement durable dans les pays développés a augmenté de 68 % pour atteindre 30.700 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Source : https://www.weforum.org/agenda/2021/08/sustainability-is-the-cfos-new-best-friend-heres-why/