Classement MIT : Les pays les mieux préparés à un avenir «vert»
- L’Europe est en tête du classement, avec 16 pays dans le top 20.
- Le Marc occupe la 36ème place.
76 économies ont été analysées par MIT Technology Review Insights pour se prononcer sur les pays les mieux préparés à faire passer leurs économies en mode vert.
L’indice mesure la manière dont les pays réduisent leurs émissions de carbone, développent des énergies propres et innovent dans les secteurs verts. La recherche porte également sur la protection de l’environnement et les politiques climatiques gouvernementales.
L’Islande, classée première, est l’un des deux pays européens qui a produit plus d’électricité à partir de sources renouvelables qu’elle n’en a consommé.
Classement des pays du Green Future Index, 2021-2022
Le Royaume-Uni, qui est passé de la 17e à la quatrième place depuis le classement de l’année dernière, a été « agressif » en investissant dans les énergies propres.
La Corée du Sud, le Japon et les États-Unis sont tous de nouveaux entrants dans le top 20. L’indice attribue cela, en partie, à leur propriété intellectuelle verte. La Corée du Sud, par exemple, est un leader mondial des brevets verts, affirment les auteurs.
Au milieu du tableau, les pays progressent également en matière de politiques et d’infrastructures vertes. La Grèce en fait partie. Il s’est engagé à dépenser 30% du financement du fonds de relance post-pandémique de l’Union européenne pour passer à l’énergie propre.
La Chine, qui est passée de la 45e à la 26e place en 2021, a fait des progrès significatifs dans le verdissement de sa société, selon les auteurs. Cela comprend l’achat de plus de la moitié des véhicules électriques dans le monde en 2021.
Le Costa Rica, Singapour et la Nouvelle-Zélande font partie des pays qui ont chuté dans le classement. Dans le cas du Costa Rica, cela peut être lié à des « défis importants » dans la mise en œuvre de la politique climatique, suggère le rapport.
Le Maroc, positionné à la 36ème place, vise à produire 52 % de son électricité à partir de sources vertes d’ici 2030 et 80 % d’ici 2050.
Source : https://www.weforum.org/