Débat sur le Reporting Climatique aux Etats-Unis : Insider fait le point
La SEC[1] a proposé une nouvelle régulation (490 pages) sur la divulgation des risques climatiques en mars 2022 dont l’obligation entrera en vigueur en 2024.
En gros, la SEC a proposé un changement de règle obligeant les émetteurs américains à divulguer le risque climatique.
La consultation publique qui s’en est suivie et qui a été clôturé le 17 juin 2022 a polarisé les débats entre les pour et les contres.
Le site d’information busines insider a publié une analyse portant sur les réponses des uns et des autres en essayant de dégager les tendances des répondants.
Le point le plus saillant est celui-ci : l’ESG ne se limite pas au « E »[2].
Martin Whittaker, le PDG de JUST Capital, l’a souligné dans sa réponse: la SEC doit créer un ensemble de mesures standards « qui incluent, mais ne se limitent pas à la divulgation liée au climat ».
Selon lui, seulement 31% plus grandes entreprises reconnaissent avoir effectué une analyse de l’équité salariale basée sur la race et l’ethnicité, et un peu moins de la moitié d’entre elles (14 entreprises) ont rendu public le résultat de ces analyses.
Dans sa réponse à la consultation, Walmart a déclaré que la SEC devait favoriser une sorte de changement culturel. Ce qui doit émerger est un « GAAP[3] pour l’ESG » – faisant référence aux principes comptables généralement reconnus qui régissent la manière dont les entreprises publient leurs états financiers.
Source : https://www.businessinsider.com/sec-climate-rule-takeaways-from-debate-public-comments-2022-7
[1] Securities and Exchange Commission
[2] C’est à dire, l’environnement
[3] United States Generally Accepted Accounting Principles