8 octobre 2020

Durabilité : l’alerte de Ceres

Par hassan Bouchachia

Les menaces mondiales pour la durabilité – de la crise climatique à la pénurie d’eau en passant par les inégalités raciales, de genre et économiques – deviennent de plus en plus urgentes chaque jour qui passent et sapent déjà le bien-être de notre planète et de ses habitants. Tout comme la pandémie COVID-19, les risques qui nous attendent sont connus, ils ont été prédits et ils menacent de perturber les opérations de l’entreprise et les chaînes d’approvisionnement, de déstabiliser les systèmes financiers et les opportunités économiques et de causer des souffrances généralisées dans les communautés mondiales.

La décennie à venir, plus que toute autre, représente un tournant dans notre histoire. S’il n’y a pas de temps à perdre, il est encore temps de changer de cap.

Autrefois considérés comme accessoires à la prise de décision commerciale, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sont désormais devenus des impératifs commerciaux – et, pour les entreprises prévoyantes, les stratégies commerciales durables sont également une voie vers une croissance économique et sociale stable, rentable et à long terme. la prospérité. Alors que les risques opérationnels, réputationnels et financiers du «business as usual» deviennent clairs, ainsi que les opportunités créées par la transition vers une économie équitable, circulaire et zéro émission, les questions que les entreprises se posent de plus en plus sont:

À quoi ressemble une entreprise juste et durable dans la décennie à venir? Et que devons-nous faire maintenant pour y arriver?

La feuille de route Ceres 2030 présente une vision pour un leadership d’entreprise durable. Il fournit un plan d’action pratique sur 10 ans pour aider les entreprises à naviguer stratégiquement dans cette nouvelle réalité commerciale en constante évolution et à prospérer dans la transition accélérée vers une économie plus équitable, juste et durable.

La feuille de route Ceres 2030 appelle les entreprises non seulement à intégrer la durabilité dans leur façon de faire des affaires, mais à redéfinir le rôle des entreprises en tant que défenseurs du changement des institutions qui façonnent la prise de décision des entreprises. Il décrit les actions spécifiques nécessaires aujourd’hui et dans la décennie à venir pour stabiliser le climat, protéger l’eau et les ressources naturelles et bâtir une économie juste et inclusive. Il décrit les étapes critiques que les entreprises devraient prendre pour permettre des actions en intégrant la durabilité dans la gouvernance d’entreprise, la planification stratégique et la divulgation. En bref, il aide les entreprises à passer de l’engagement à l’impact. Des mots aux résultats.

Source : ceres.org/roadmap2030