6 février 2021

Coca-Cola exige la diversité auprès de ses cabinets d’avocats

Par hassan Bouchachia

Dans une lettre ouverte publiée le 28 janvier 2021, Bradley Gayton, vice-président senior et avocat général mondial de Coca-Cola, se plaint que des décennies de discussions au sein de la profession juridique sur l’importance de la diversité n’ont pas abouti à des résultats concrets.

Les nouvelles lignes directrices de Coca-Cola comprendront, entre autres, des engagements des cabinets d’avocats tels que:

  • la fourniture à Coca-Cola des données sur la diversité auto-identifiées (y compris les Amérindiens ou les Amérindiens d’Alaska, les Asiatiques, les Noirs, les femmes, les Hispaniques / Latinx, les LGBTQ +, les Indiens hawaïens ou autres insulaires du Pacifique et les personnes handicapées) pour l’analyse trimestrielle de diversité des équipes travaillant sur ses questions juridiques.
     
  • Pour chaque nouvelle affaire de Coca-Cola, au moins 30% du temps facturé par les associés et partenaires proviendra de diverses avocates, et de ces montants au moins la moitié proviendra d’avocates noirs. Coca-Cola note que ces pourcentages sont à peu près liés aux données de population du recensement américain et seront ajustés au fil du temps au fur et à mesure que les données du recensement américain évolueront.
  • L’avocat responsable de Coca-Cola pour chaque nouvelle affaire juridique examinera les performances du cabinet d’avocats concerné sur questions chaque trimestre. En cas de non-respect de l’engagement, le cabinet d’avocats sera tenu de fournir un plan pour atteindre cet objectif, et le non-respect de cet objectif au cours de deux examens trimestriels entraînera une réduction de 30% des honoraires payables pour l’affaire en cours.  
     
  • Coca-Cola encourage les cabinets d’avocats qui ne peuvent pas respecter ces engagements en matière de diversité en interne à travailler avec d’autres cabinets.
     
  • Les partenaires de gestion des cabinets d’avocats publieront un engagement personnel en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance et des plans d’action connexes définissant des objectifs mesurables.
     
  • Les cabinets d’avocats identifieront deux ou plusieurs avocats issus de la diversité, dont au moins la moitié sont noirs, comme candidats pour succéder au rôle de partenaire relationnel avec Coca-Cola.   

Coca-Cola prévoit de sélectionner un panel de cabinets préférés dans les 18 mois suivant la mise en œuvre des directives. Un facteur important pour déterminer si un cabinet d’avocats fait partie de ce panel sera sa performance en termes de ces engagements. Il ajoute que ces actions seront personnalisées et déployées au niveau mondial.

A rappeler que les avocat généraux de 12 grandes institutions financières, dont JPMorgan Chase, Bank of America et Goldman Sachs, avaient publié en septembre 2020 une lettre ouverte dans laquelle ils se sont engagés à mieux comprendre les progrès réalisés par leurs cabinets d’avocats en matière d’employés issus de la diversité.